Nicolas Rollet
Nicolas Rollet est docteur qualifié en Sciences du langage (2012). Il s’est à ce titre spécialisé dans l’étude des interactions sociales (Télécom ParisTech, SAMU-15, CNRS, Sorbonne Nouvelle Paris 3, BNF), selon les approches principalement de l’ethnométhodologie et de l’analyse conversationnelle, accompagnées d’une démarche ethnographique polyphonique. Il s’intéresse à la façon dont le langagier s’inscrit avec le corps, et à l’intégration des dispositifs techniques dans des activités sociales complexes. Depuis 2017 il est maître de conférences à Télécom ParisTech dans le département de Sciences Economiques et Sociales, et s’intéresse spécifiquement aux interactions Homme-machine. Par ailleurs il développe pour les élèves de Télécom et du Corps des Mines des propositions dans le programme des Formations Humaines, autour de la conscience du corps, la respiration, l’improvisation. Egalement auteur, il est membre de l’Encyclopédie depuis sa création en 2007.
Sélection d’éléments bibliographiques :
2018 Adaptation du conte La Jeune fille aux mains coupées, mis en scène par Raffaella Gardon, La Nef, Pantin.
2016 J’entends des voix, article en ligne pour l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre. http://livre.ciclic.fr/actualites/j-entends-des-voix
2015 “Conversations dans l’urgence”, in David Christoffel and Nathalie Blanc(eds), Qui Parle quand la Nature Entre en Jeu?, revue Multitudes n°60.
2014 Nul si découvert, paysages de 19 personnes, Les éditions des Etats Civils, Avignon.
2009 Herculine se regarde, Argol, Paris.
2006 Flacons : J. Kikomeko, Les Quatre roues du jockey, postface de Jude Stéfan, Les Petits Matins, Paris.